Gor dans Second Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gor dans Second Life

Forum Gor Francophone
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 L'union Goréenne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sita

Sita


Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:45

Je continue de me documenter !
Et en ce moment, j'aimerai récolter le plus d'informations possibles sur l'union Goréenne.

Pas vraiment sur la cérémonie en elle même (ou son rituel), ce n'est pas vraiment ça qui m'intéresse (car je ne compte pas le jouer) mais plutôt le côté... "légal" de l'affaire.
(Cela dit je prends aussi toutes les informations potentielles sur la cérémonie hein.)

- Qui pose les termes du "contrat" ? (J'imagine les deux pères ou le plus proche parent de chacun des époux... Mais bon, une confirmation serait la bienvenue).
- Qui fixe le prix de la fille à marier ? (J'imagine la même chose).
- Qui est présent le jour de la signature ? Epoux + Témoin (: Scribe) ?
- La jeune femme prend-elle le nom de son époux ? (Prithan vient de me dire que cela dépend et qu'elle peut le prendre durant la dûrée du contrat.) Et que se passe-t-il en cas de décès ?
- Comment se passe le changement de caste ? Dans quelles conditions l'épouse change-t-elle de caste pour prendre celle de son compagnon ? Est-ce mal vu par la famille de la jeune femme ? Si le contrat n'est pas renouvelé, la jeune femme reprend-elle sa caste d'origine ?

C'est tout ce qui me vient pour le moment. Je rajouterai des questions si ça me revient.
Les questions au niveau du changement de caste m'intéresse particulièrement.

Et je prends les notecards qui pourraient traîner dans votre inventaire, vous pouvez me les envoyer (Sita Theas) "in world".
J'en profite pour copier/coller la notecard de Payne (Sciarri) sur le sujet. Merci d'avance.

Citation :
LES CONSEILS DE TATA PAYNOU, numéro 1 : Le mariage Goréen!

L'union goréenne est quelque chose que l'ont voit beaucoup ces derniers temps, les gens s'unissent, ce qui est trés sympa, mais je suis en regret de voir que beaucoup n'ont toujours pas comprit que le mariage Goréen n'a rien avoir le notre..

Au vu d'un prochain mariage justement à Caithris, le 8 janvier il me semble, Tata payne ramène sa fraise et son explication, parce que ça la démange!

Désolée pour les ouin-ouin, et les petites anges à ailes, mais le mariage goréen est avant tout un pure contrat commercial Smile. c'est déja mille fois moins romantique hein?
La preuve c'est que la cérémonie de mariage en elle même est trés courte, et ce termine par la signature du contrat, et par le partage d'une coupe de vin symbolique, dit de l'amour.
C'est tellement peu romantique que les banquets de mariages ne se font que lorsqu'ils s'agit de famille trés riches ou de personnes importants, et encore eux mêmes considèrent cela comme purement facultatif. Le compagnon, la compagne, et un témoin suffisent à être présent pour que la cérémonie marche. (on peut faire avec plus de monde hein!)

Une autre remarque : les femmes libres ne peuvent pas choisir leurs époux seules. Dans ce joli petit monde Machiste qu'est Gor, si elles ont de la famille et surtout des membres males dans sa famille encore en vie, c'est eux qui donnent leurs accords, et qui négocie (et oui normalement on paye pour épouser une donzelle Smile. Si votre personne n'a ni protecteur, ni garrant, ni parent masculin, elle peut choisir qui elle veut! ET CELA MARCHE AUSSI POUR LES HORS LA LOI ET LES PIRATES.

Le contrat dure un an, SLment parlant , je compte trois mois à peu prés pour ma part, ça m'aide, hormis si vous faite une vrai union heu...semi ooc..rp...rl? HEURM, bref!

Et laaaa le grand moment de discorde.. comment l'union s'arrètent elle? Mais trés simple!

- si un des deux mariés meurt.
- si l'un d'entre eux devient esclave. TRES IMPORTANT CA! Oui si votre cher et tendre se mange un collier OUI dediou il n'est plus votre cher et tendre! C'est ainsi, il est assez drole de voir que les gens acceptent de finir avec des dagues dans le fion, écartelés sur une croix, mais par contre, au vu de cette règles, ils s'insurgent...

On ne peut pas arréter une union par simple bon vouloir, et si on décide de se séparer, il faut une raison trés importante. et la désentente d'un couple n'en fait pas partie Smile Car nombreux sont les couples de libres, unies, qui ne s'aiment pas du tout Smile.

Les mariages entres pirates ou autres sont un peu spéciaux. Techniquement ils ne portent pas le nom de compagnon ou rien, car les autres savent que telle femme est la femme de çi ou de ça.. mais pour l'amour de dieu, allah ou bill gates, n'importe qui, si vous décidez de faire une union rp...ARRETEZ DE FAIRE DU OUIN OUIN! ce n'est pas un truc avec 200 00 voeux! Inventez des voeux courts, clairs, et conçis qui restent logique et froid, car oui, le mariage goréen est TOUT sauf un évenement particulierement pailette, aprés je ne dit pas que les gens s'épousent sans devoir s'aimer, du tout... mais arrèter le romantisme mievreux durant 3 plombes. Vous signez un bail d'un an, point final.

DERNIER POINT IMPORTANT: cessez de dire "mon fc...mon fc..." n'oubliez pas, ce que vous ECRIVEZ, votre personnage et les autres l'entendent! imaginez alors qu'on entende "Mon Effsé.." ou autre. les termes de "compagnon/compagne" "epoux" "epouse" "femme" fonctionnent aussi. et comme je le dit toujours : si vous pensez qu'écrire des mots complets, c'est perdre du temp, aller ne venez pas faire du role play.

C'était le conseil de Tata Payne Sciarri! (qui est back sur gor aprés ses vacances..) vous pouvez faire de ça ce que vous voulez hein, mais aprés, venez pas dire que vous etiez pas au courant!


Dernière édition par Sita le Lun 8 Juin - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prithan




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:25

Sita a écrit:
- Qui pose les termes du "contrat" ? (J'imagine les deux pères ou le plus proche parent de chacun des époux... Mais bon, une confirmation serait la bienvenue).

Le contrat est négocié entre les deux familles ; je ne serai pas définitif sur le fait qu'il s'agit forcément des pères ou des parents mâles les plus proches, il me semble que rien n'interdit à des femmes influentes de la famille de négocier ce genre de choses, même si cela se fait évidemment au nom des chefs de famille.

Citation :
- Qui fixe le prix de la fille à marier ? (J'imagine la même chose).

Légalement, c'est le père de celle-ci.

Citation :
- Qui est présent le jour de la signature ? Epoux + Témoin (: Scribe) ?

Il s'agit d'un simple contrat, qui est parfois considéré comme une simple variante d'un contrat d'asservissement. Donc seul l'époux et le chef de famille de la fiancée (ou son mandataire légal) sont techniquement indispensables, avec, bien sûr, celui qui le rédige et l'enregistre, i.e. un membre de la caste des Scribes. S'agissant d'un contrat, on peut y ajouter des témoins.

A noter que la signature du contrat est une chose, mais que selon les coutumes des cités (qui peuvent varier énormément), celui-ci ne sera réellement scellé qu'une fois la cérémonie coutumière effectuée.

Citation :
- La jeune femme prend-elle le nom de son époux ? (Prithan vient de me dire que cela dépend et qu'elle peut le prendre durant la dûrée du contrat.) Et que se passe-t-il en cas de décès ?

Le gentilice (nom du "clan" familial, particularité des cultures civilisées des cités) est normalement porté par l'épouse pendant la durée du contrat, sauf s'il a été spécifié dans le contrat que l'épouse gardera le sien. En cas de décès le contrat est rompu, l'épouse récupère donc son nom.

Citation :
- Comment se passe le changement de caste ? Dans quelles conditions l'épouse change-t-elle de caste pour prendre celle de son compagnon ? Est-ce mal vu par la famille de la jeune femme ? Si le contrat n'est pas renouvelé, la jeune femme reprend-elle sa caste d'origine ?

D'abord une remarque : les mariages à l'intérieur d'une même caste sont la norme, les mariages intercastes l'exception (même si sur SL Gor c'est l'inverse). De ce fait, le changement de caste est une possibilité, il est automatique (pas d'examen par le conseil de la Caste de la cité, ni de décision par le Haut Conseil), mais n'implique absolument pas que l'épouse acquiert les compétences professionnelles qui vont avec, ni le droit d'exercer le métier : une femme de la caste des Scribes qui épouse un homme de la caste des Bâtisseurs n'ira pas surveiller un chantier de construction, même si, à l'évidence, changer de caste signifie être crédible et respectueux, et donc connaître les fondamentaux de ladite caste, notamment ses codes, qu'il faut transmettre aux enfants.

Le passage d'une haute à une basse caste est très rare et rarement volontaire, les Goréens des cités cherchant en général à monter dans l'échelle sociale, pas à descendre.

La compagne reprend sa caste d'origine (celle de son père, donc), à l'issue du contrat, s'il n'est pas renouvelé.

---

Un bémol en passant sur ce qu'écrit Payne à propos du divorce : le mariage sur Gor n'est qu'un contrat ritualisé, pas un sacrement. Il est donc probable que la répudiation soit possible, mais de façon unilatérale (l'époux répudiant sa femme mais pas l'inverse), car l'épouse n'a jamais rien signé et n'est donc pas partie au contrat. Rien n'interdit par contre de prévoir des compensations, surtout dans les Hautes Castes pour qui toutes ces affaires sont essentielles au plan du prestige et de la réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Sita

Sita


Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:57

Kara Ashton a écrit:
Le mot mariage est faux. Il s'agit de la libre compagnie.
C'était plus une manière de dire "Le mariage à la mode Goréenne".
Pour le reste c'est ce que j'ai lu dans les notecards basiques faîtes sur le sujet mais j'étais vraiment intéressée par ces aspects légaux précis.

Citation :
Le contrat est négocié entre les deux familles ; je ne serai pas définitif sur le fait qu'il s'agit forcément des pères ou des parents mâles les plus proches, il me semble que rien n'interdit à des femmes influentes de la famille de négocier ce genre de choses, même si cela se fait évidemment au nom des chefs de famille.
Il est même dit que rien n'empêche une femme de faire elle même ce choix ou de négocier le contrat elle même si elle n'a plus de famille (pour ça je n'ai plus la quote en revanche).

Surprisingly enough, a woman who is bought from her parents, for tarns or gold, is regarded as a Free Companion, even though she may not have been consulted in the transaction. More commendably, a free woman may herself, of her own free will, agree to be such a companion.
- Outlaw

Citation :
Le gentilice (nom du "clan" familial, particularité des cultures civilisées des cités) est normalement porté par l'épouse pendant la durée du contrat, sauf s'il a été spécifié dans le contrat que l'épouse gardera le sien. En cas de décès le contrat est rompu, l'épouse récupère donc son nom.
Hé bien non, j'avais été induite en erreur par un autre site et des backgrounds que j'avais lu, mais l'épouse ne change pas de nom.

Free Women do not change their names upon being companioned:
A Gorean free woman does not change her name in the ceremony of the Free Companionship. She remains who she was. In such a ceremony two free individuals have elected to become companions. The Earth woman, as a consequence of certain mating ceremonials, may change her last name. The first and other names, however, tend to remain constant.

- Explorers

Sinon oui j'ai aussi lu que c'était la norme de s'unir à un individu de la même caste.
Et puis finalement je n'ai pas changé de caste, je ne voulais pas vraiment en changer de toute façon. En plus c'est une chose que mon personnage n'aurait jamais fait et puis elle est beaucoup plus utile à sa place qu'en femme de marchand, rôle dans lequel elle n'aura pratiquement rien à faire à part aider son mari dans des tâches ingrates.

L'union peut prendre fin avant terme si l'un des deux compagnons a été asservi.

Sinon c'est parce que le contrat n'a pas été renouvelé avant la 20ème anh de la date anniversaire.

Ah ! Et l'enfant d'un contrat de mariage dissout, même depuis une éternité reste à disposition du père.
Autrement dit si j'ai une fille avec Kazrak et qu'on ne renouvèle pas l'union, Kazrak peut tirer parti de cette fille pour la marier à un allié/quelqu'un qu'il veut pour allié quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeMar 9 Juin - 15:03

Kara Ashton a écrit:

L'union dure un an, renouvelable bien sûr. Elle est rompue au décès de l'un des compagnons, ou si l'un d'eux est réduit en esclavage.
Il me semblait qu'en y mettant le prix (même si c'est l'exception), et avec l'accord des deux parties, il était possible d'obtenir un contrat plus long, et même éventuellement à vie. Vous confirmez ?

J'ai une autre question "théorique".
Un individu de haute caste (le guerrier X) se retrouve sans le sou lors d'un renouvellement de compagnonnage. Sa libre compagne (lady Y) lui propose de lui donner la somme nécessaire à son rachat (ce qu'il refuse pour des raisons d'honneur).
La proposition de sa libre compagne était-elle légale ?

Question adjacente : Le compagnon a-t-il un droit sur les biens de sa compagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Sita

Sita


Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeMer 10 Juin - 10:49

Dove a écrit:
Il me semblait qu'en y mettant le prix (même si c'est l'exception), et avec l'accord des deux parties, il était possible d'obtenir un contrat plus long, et même éventuellement à vie. Vous confirmez ?
Non. Il est dit que le contrat est un engagement sérieux, auquel il faut bien penser car, on a en général un seul compagnon pour toute la vie. Mais le contrat doit tout de même être renouvelé tous les ans pour qu'il soit reconnu par la loi Goréenne et valide, sinon il est nul. Cela sous entend renouvèlement du contrat ou re-négociation et donc à nouveau signatures et échange du "vin de l'amour".

Dove a écrit:
J'ai une autre question "théorique".
Un individu de haute caste (le guerrier X) se retrouve sans le sou lors d'un renouvellement de compagnonnage. Sa libre compagne (lady Y) lui propose de lui donner la somme nécessaire à son rachat (ce qu'il refuse pour des raisons d'honneur). La proposition de sa libre compagne était-elle légale ?
Je ne trouve mention de cela nulle part mais je ne pense pas que ce soit légal. C'est un peu comme si la Femme Libre payait son propre prix, en fin de compte il n'y a pas de transfert d'argent au bénéfice de sa famille. On ne peut même pas dire dans le contrat qu'il n'y a pas de prix à payer pour la fiancée car dans le cas de Dame Payne ce serait une aberration, considérant sa caste, sa position et l'endroit où elle vit (le Sud).
Ce que vous pouvez faire en revanche, je pense, c'est le faire en douce. Payne donne (ou prête) l'argent à Dove mais dans le secret.

Dove a écrit:
Question adjacente: Le compagnon a-t-il un droit sur les biens de sa compagne ?
Je pense que oui. Ce n'est pas mentionné directement mais voilà ce que j'ai trouvé:

A contract is then drawn up between the Free Man and the Free Woman's family or representative. This contract will state what the Companionship Price is, any clauses necessary to govern the relationship, events that would legally govern a dissolution of contract, and what property belongs to whom in case of a dissolution of the Free Companionship. The document spells out in detail what happens to any property belonging to either party should either be enslaved or killed.

Pour moi ça sous entend implicitement que dans un compagnonnage classique, les biens appartiennent au "couple" et qu'en toute logique, c'est le Libre Compagnon qui a les droits dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Prithan




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeMer 10 Juin - 12:26

Sita a écrit:
Pour moi ça sous entend implicitement que dans un compagnonnage classique, les biens appartiennent au "couple" et qu'en toute logique, c'est le Libre Compagnon qui a les droits dessus.


L'usufruit oui, mais pas la propriété plénière, avec pouvoir d'aliénation. Je ne suis pas trop d'accord avec cette notion de "propriété de couple" : les deux époux conservent leur capacité juridique, nous ne sommes pas dans une situation de type "code civil", rien ne s'oppose à ce qu'une épouse puisse disposer de ses biens, quitte à en "bloquer" une partie par contrat, selon ce qui aura été négocié en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Sita

Sita


Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 02/06/2009

L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:32

Je suis d'accord avec toi, enfin je crois. Pour moi la libre compagne conserve ses droits sur ses biens, même sur ceux de son compagnon, puisqu'il est dit à plusieurs reprises que son rôle est, en partie, de s'occuper et de gérer tout cela (nombreuses propriétés, esclaves, etc). D'où l'image de la femme libre avec un énorme trousseau de clefs accroché à la ceinture (plus le trousseau est gros, plus il y a de biens à gérer et plus le clan est "riche").

Cela dit, je pense aussi que le libre compagnon a une influence plus importante sur ces mêmes biens, autrement dit qu'il a le dernier mot. Sauf comme tu le disais Prithan, si il s'agit d'une libre compagne issue d'une famille riche et/ou puissante et dont la gestion des biens est spécifiquement précisée par le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'union Goréenne Empty
MessageSujet: Re: L'union Goréenne   L'union Goréenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'union Goréenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gor dans Second Life :: Les castes et cultures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser