Gor dans Second Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gor dans Second Life

Forum Gor Francophone
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour en finir avec les idées reçues sur le concept BTB

Aller en bas 
AuteurMessage
Eurydice




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2009

Pour en finir avec les idées reçues sur le concept BTB Empty
MessageSujet: Pour en finir avec les idées reçues sur le concept BTB   Pour en finir avec les idées reçues sur le concept BTB Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:00

Bon, pour en finir avec les idées reçues sur le BTB (By The Books), parlons en :

Ce que le BTB n’est pas :

1. JOUER EXACTEMENT COMME DANS LES LIVRES

- Non, ce n’est pas possible, cela signifierait par exemple, qu’aucune FW de haute caste ne pourrait sortir sans escorte dans sa propre cité.
- Que les panthères appliqueraient la fameuse règle qui consiste à abandonner et à renier leurs sœurs capturées.
- Qu’à la première flèche prise dans le derrière, on soit mis down
- Qu’il faille RP sur plusieurs jours un déplacement de sim en sim
- Que toutes les panthers soient confinées sur une sim appelée Northern Forests
- Les guerriers n’utiliseraient jamais d’arc
- Etc.


2. LE BTB, C’EST LA FIN DES PANTHERS, LES HOMMES ONT TOUT LES POUVOIRS

- Rien de plus faux. Dans les livres, il y a des exemples d’hommes qui se font capturer, asservir par des panthères.

- L’option weaker du Gorean meter ne se justifie pas, l’arc étant une question d’adresse, d’habilité, non de force physique


3. LE BTB, C’EST POUR LES LIFESTYLERS

D’abord, qu’est ce que le lifestyle ? Cela signifie « style de vie » En fait, nous faisons tous du lifestyle puisque nous RP selon le style de vie de Gor.
Secondo, même si vous êtes en RL une kajira, un maître goréen et vivez selon ce style, il s’agit de votre RL. Cela n’a pas à empiéter sur votre role play. Il y a des life stylers sur les sims non BTB aussi.

Aucune loi dans une sim BTB ne va vous imposer de ne plus jouer un rôle, de devenir l’esclave virtuelle OOC du gars qui joue votre propriétaire ou votre ravisseur, vainqueur, sur SL Gor. Ce n’est aucunement une règle BTB, cela ne l’a jamais été. Les relations OOC entre 2 RPers sont du domaine privé et de l’ordre du choix mutuel et personnel.


Ce qu’est le BTB :

BTB signifie By the Books, cela veut dire donc, que l’on va respecter l’univers. C’est le moindre pour un jeu de rôle. Essayez donc d’aller RP un gremlins sur Star Wars, vous verrez comment vous serez reçu….

Une sim BTB attendra donc de vous que vous oubliez des comportements qui ne sont pas dans l’esprit de la culture de l’univers dans lequel vous avez choisi de jouer.

Ainsi par ex, les dérives liées aux tortures sur les captures. Nous avons tous entendu parler d’une panthère qui a eu ses lèvres pubiennes tailladées par un petit sadique. La torture sur Gor n’est jamais un acte de cruauté gratuite, et surtout, une panthère capturée a une valeur, on ne la mutile pas stupidement.

Dans les livres, le fouet est utilisé, mais aussi l’intimidation. Le RP d’intimidation est bien plus intense à jouer des deux bords, bien plus éprouvant que de se livrer à une torture physique.

Le BTB est un très bon moyen de lutte contre les gamers. Une sim BTB, en interdisant les femmes soldats, en refusant tout RP avec ces dernières avec pour ses membres, découragent les attaques de ces nombreux groupes dont le RP se limite à des raids (avec un respect aléatoire des règles), et beaucoup d’agressivité.

Pourquoi ne pas pouvoir RP une femme combattante, outlaw, merc… ?

Gor est une société patriarcale, basée sur la domination masculine. On ne vient pas RP sur Gor pour prouver que les femmes sont les égales des hommes. Il s’agit d’un combat RL, pas de jeu de rôle goréen.

Les rôles féminins sur Gor, sont :
- Femme libre
- Panther/taluna
- Kajira
- She urt

La liberté de la femme libre dépend du bon vouloir des hommes. Elle doit veiller à ne pas les offenser, ni les provoquer sexuellement.
La liberté de la panther dépend de son habilité, de sa ruse. Elle ne doit pas s’exposer, elle doit veiller sur sa propre sécurité, elle est un gibier, une hors la loi, et comme toute hors la loi, elle s’expose aux risques liés à ce statut.

La kajira n’a aucun droit, elle est esclave, elle a un devoir : Plaire aux gens libres, surtout aux hommes, si elle veut vivre.
La she-urt est une femme qui est tolérée aux abords des cités, elle vit de la mendicité, de la prostitution, de menus larçins. Elle ne peut évidemment pas s’attaquer à un homme, cela équivaudrait à un suicide, la cité prendrait alors des mesures.

La femme guerrier, elle, n’a pas tous ces problèmes. Elle se juge l’égale des hommes et attend d’être considérée comme telle, elle porte des vêtements qui moulent de manière suggestive ses hanches, ses fesses, ses jambes, souvent, elle ne porte pas de voile, elle porte des armes telles qu’une épée, un arc, ce qui n’est pas accepté pour les autres femmes libres (même les panthères, qui sont des hors la loi et passibles du collier si capturées).

Elle se bat avec des guerriers quand elle est acceptée comme mercenaire dans une cité, ce qui revient à démontrer que ces derniers ont alors besoin de l’aide de femmes pour se battre. Un non sens absolu dans la culture très masculine de Gor, vous en conviendrez.

Le pire qu’il m’a été donné de voir, est l’exemple de Four Palms, avec une femme non voilée – dans le Tahari, sic, où la bouche d’une femme est considérée comme une part impudique, même les esclaves se voilant le visage – vêtue comme un homme, abordant le tag de citoyen de la ville. Je vous pose la question, quel sens prend le rôle d’une femme libre dans une telle cité, d’une femme libre suivant les codes de son statut de femme, adoptant une attitude pudique, se voilant convenablement, dissimulant son corps, quand une autre femme libre moule ses formes, ne portent pas de voile, traite d’égale à égale avec les hommes de la même cité.

Si vous faites preuve de bonne foi, vous admettrez que cela est proprement ridicule. C’est même un manque de respect envers toutes les joueuses qui travaillent leur rôle pour le jouer proprement, de manière crédible, dans le respect de la culture de l’univers de RP qu’elles ont choisie.

Il n’y a pas de femmes guerrier dans Gor. La seule femme mercenaire qui semblait se battre, dans le Tahari, ne s’exposait pas, elle donnait des ordres du haut de son kaila, elle était un pion au service des kurii, destinée à finir avec un collier une fois qu’elle aurait joué son rôle. Et elle était assez médiocre avec son cimeterre, elle n’avait pas l’entraînement d’un guerrier.


4. PANTHER EN SIM BTB ?

Juste lire le post que j’ai créé à ce sujet Vous verrez que ce ne sont pas les possibilités qui manquent et que non, BTB n’est pas la fin des panthers, dont le RP ne se limite heureusement pas à raider des cités.
https://gorfranco.forumgaming.fr/panthres-f12/comment-jouer-une-panther-by-the-books-t21.htm#58


CONCLUSION :

Bien des adaptations tiennent juste compte des envies personnelles des RPers, non pas du contexte particulier de Second Life. Il est bien plus enrichissant de développer son personnage dans un cadre restreint que dans un cadre sans limite. Si vous n’y parvenez pas, interrogez vous sur votre façon de jouer.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas sur SL Gor pour réécrire Gor et l’adapter à vos propres limites, mais pour développer votre rôle dans les limites de Gor. Cette règle s’applique à tous les univers de jeu.

Et ne condamnez pas le RP By The Books sans avoir au préalable, joué sur des sims BTB pendant plusieurs jours d’affilée, voir même plusieurs semaines.

Le BTB est la meilleure méthode pour lutter contre les gamers, contre tous ces fameux kitoudurs dont beaucoup se plaignent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec les idées reçues sur le concept BTB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV pour le RP Les Captives de la Slave House de Priscius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gor dans Second Life :: Mouvement BTB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser